Pisciculture : La fondation REVIE renforce les capacités de ses bénéficiaires

La fondation REVIE a initié les 20 et 21 décembre 2021, une séance de renforcement des capacités de ses pisciculteurs. « La production du Tilapia », tel est le thème du module dispensé par le frère Cyrille KONDOMBO, expert en techniques aquacoles.

Les compétences acquises par les apprenants sont « la gestion des géniteurs depuis le stade alevins jusqu’au stade adulte (comment il faut les nourrir et comment il faut les entretenir), la production de l’aliment hormoné, le conditionnement et le transport des alevins pour la commercialisation, le calcul des indices de performance pour assurer le suivi technique de la production de Tilapia », a expliqué le frère KONDOMBO.

Frère Cyrille KONDOMBO, Expert en techniques aquacoles

En rappel, La pisciculture est l’élevage d’animaux aquatiques qui se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en terre, béton ou en plastique, nasses ou cage géantes flottantes, etc.) en eau douce ou en pleine mer suivant les espèces.

Lors de la phase théorique de la formation qui s’est tenue le lundi 20 décembre 2021, les bénéficiaires ont appris à reproduire le Tilapia, de l’entretien des alevins en passant par leur grossissement jusqu’à leur vente sur le marché.

Pour OUEDRAOGO Emmanuel, l’un des bénéficiaires, la formation a été très bénéfique. « Franchement j’ai appris beaucoup de choses, parce que je ne connaissais quasiment pas grand-chose de tout ça. J’avais quelques notions mais j’ai beaucoup appris avec cette formation », a-t-il confié.

La phase pratique de la formation quant à elle, a eu lieu à Bonkoré, l’un des sites de la Fondation REVIE et a permis aux bénéficiaires de mettre en application les techniques apprises lors du cours théorique. Elle a consisté au montage d’une écloserie avec les conseils avisés du frère Cyrille KONDOMBO.

(Visités 56 fois, 1 visites aujourd'hui)